Verrière décorative (baie 0)

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Saint-Pardoux-l'Ortigier

A la demande de la commune, Valérie Moins réalise en 2009 une création pour la baie axiale du chœur (baie 0) et restaure les autres vitraux du 19e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

2009, daté par source

Auteurs Auteur : Moins Valérie

Dans son atelier de Brive, Valérie Moins restaure des œuvres anciennes et crée des ensembles contemporains. En Limousin, le collège de Boussac, en Creuse, et la petite église de Gourdon-Murat, en Corrèze, témoignent de sa créativité et de son savoir faire, acquis en France, mais aussi au Japon. Restée un an auprès d’un maître, elle a ramené en France une autre manière d’agencer la lumière. Valérie Moins inclut dans ses œuvres des verres de toutes couleurs et de toute provenance, des morceaux de porcelaine translucide. Elle investit autant le domaine particulier que public et transmet son savoir dans des ateliers tous publics.

, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde

Localisation : Corrèze , Limousin , Brive-la-Gaillarde , 4 avenue Firmin Marbeau

Afin de s'harmoniser avec les deux autres vitraux du 19e siècle, cette verrière reprend l'organisation et les motifs du liseret perlé et la fleur quadrilobée. Cette verrière se compose d'un médaillon ovale placé au centre où est représentée une croix, traité en couleurs froides (bleu et vert), qui se détache sur un fond gris clair travaillé au pochoir pour faire apparaître une série de fleurs quadrilobées. La bordure est un rappel chromatique du médaillon central.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Saint-Pardoux-l'Ortigier

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 A 380

Localiser ce document